1.2 Les compteurs de référence – ARC ou sans ARC

Objectif et quelques explications :

Apple™ a introduit il y a quelques temps un mécanisme appelé l’ARC ou Automatic Reference Counting. Il s’agit d’un mécanisme résolu à la compilation et qui permet de se passer de la libération mémoire des objets Objective-C.

A chaque création de projet avec XCode, l’outil vous demande donc :  avec ARC ou sans ARC. Avec l’ARC oubliez les mots clés : retain, release et autorelease. Sans ARC vous devrez gérer les compteurs de référence sur vos objets Cocoa alloués.

Version XCode et iOS du présent tutorial : XCode version 4.5.2 et iOS version 6.1.

 

Partie 1

Le film ci-dessous vous montre comment dans les réglages du projet vous pouvez changer avec ARC ou sans ARC. Dans cette étape nous allons créer un projet sans ARC, une classe avec constructeur et destructeur et allouer et relâcher des objets. Laissons parler la vidéo …

 

Partie 2

Le film ci-dessous décrit l’utilisation basique de Instruments, outil très puissant livré avec XCode et capable de mesurer votre logiciel : Il est notamment possible de constater les fuites mémoires (memory leaks). Nous utiliserons donc Instruments pour constater des fuites mémoires et les corriger.

 

Partie 3

Cette étape nous montrera comment utiliser l’autorelease. Nous allons pour ce faire créer au sein de notre classe une méthode statique, retournant un objet mis dans la bassine de ceux candidats à l’autorelease. Une technique à utiliser sans l’ARC évidemment.

Conclusion

A l’issu de ce tutorial vous comprendrez mieux comment utiliser l’ARC ou pas. Ce dernier reste quand même un tutorial pour débutant.

Il est aussi possible dans un même projet Objective-C, de faire cohabiter des sources qui utilisent l’ARC ou pas :

Fichier no arc

Vous pouvez partager ce tutorial avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous.

Auteur : Bertrand L.

 

Au sujet du formateur

bertrand

Bertrand Leclercq

Expert iOS et Android, aide votre entreprise à développer sur mobile, anime vos formations développeurs, conseille vos équipes

Contacter le formateur
Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire