Concevoir avec les Design Patterns

Mise en œuvre dans vos applications

Résumé

Description

Le cours vous permettra de maîtriser les principes fondamentaux de la conception objet et de mettre en œuvre les principaux patterns de conception et d’architecture.
Vous verrez également comment : organiser vos packages, refactoriser votre code, savoir faire du TDD, savoir développer en mode itératif.
– Démarche de la conception objet
– Principes de conception Orientée Objet
– Les design patterns fondateurs du GOF
– La refactorisation
– Introduction à l’architecture logicielle et aux patterns architecturaux
– Principes d’organisation en packages Développements pilotés par les tests
– Conception et agilité

Déroulement

La durée est de 5 jours.

Pré requis :

Connaissance d’un langage objet

Programme détaillé

Contenu

Journée 1

  • Introduction
  • Démarche de la conception objet
  • Les concepts de la POO
  • Origine d’UML.
  • UML et ses diagrammes.
  • Démarche de la conception objet (suite)
  • La démarche UML pour la conception
  • Les niveaux de conception
  • Principes de conception Orientée Objet
  • OCP : principe d’ouverture/fermeture
  • Principe de substitution de Liskov (LSP).
  • DIP : principe d’inversion de dépendance
  • La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
  • La répartition des responsabilités avec le GRASP
  • TP : Découpage des responsabilités entre les classes.

Journée 2

  • Les design patterns fondateurs du GOF
  • Les patterns de création
  • Singleton
  • Fabrique abstraite
  • Monteur
  • Fabrication
  • Prototype
  • Les design patterns fondateurs du GOF
  • Les patterns comportementaux
  • Chaîne de responsabilité
  • Commande
  • Interpréteur
  • Itérateur
  • Médiateur
  • Mémento

Journée 3

  • Les design patterns fondateurs du GOF
  • Les patterns comportementaux
  • Observateur
  • Stratégie
  • Etat
  • Visiteur
  • Patron de méthode
  • Les design patterns fondateurs du GOF
  • Les patterns de structure
  • Composite
  • Décorateur
  • Adaptateur
  • Pont
  • Façade

Journée 4

  • Les design patterns fondateurs du GOF
  • Les patterns de structure
  • Poids mouche
  • Procuration
  • TP Mise en oeuvre pratique
  • Introduction à l’architecture logicielle et aux patterns architecturaux
  • Architecture logicielle
  • Design patterns architecturaux
  • Des exigences à l’architecture.
  • Architecture en couches
  • Introduction à l’architecture logicielle et aux patterns architecturaux
  • Le modèle MVC
  • MVVM
  • Client/serveur
  • Principes d’organisation en packages
  • Règles : GRIN, DIP, CCP, CRP, et fonction commune
  • Métriques sur les packages
  • TP Calcul sur les packages

Journée 5

  • La refactorisation, définition
  • Pourquoi refactoriser ?
  • Quand refactoriser?
  • Comment refactoriser?
  • Niveaux de refactorisation.
  • Modification de la présentation
  • Modification des méthodes
  • Modification de l’algorithmique des classes.
  • Refonte de la conception.
  • Refactorisation de package
  • TP : Prince of code…refactorisation
  • Développements pilotés par les tests
  • Tests unitaires
  • Test Driven Development (TDD)
  • Mock
  • Développements pilotés par les tests
  • TP: TDD, Design Patterns en pratique…
  • Remplissage des évaluations
  • Conception et agilité
  • Le manifeste agile.
  • SCRUM
  • Particularités SCRUM, XP & AGILE
  • Conclusion

Au sujet du formateur

bertrand

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