Introduction à COCOA et Objective C

Durée : 4 jours – Référence : OBC2

Résumé

Pour qui ce stage ?

Développeurs d’applications.

Pré requis

La connaissance du langage C ou C++ est nécessaire, ainsi que les concepts de la programmation objet.

Exercices

Ce cours est basé sur la pratique. 50% de sa durée est dédiée aux exemples et travaux pratiques. Les exercices seront pratiqués sur environnement Macintosh.

Durée du stage

4 jours

Objectif

Ce cours vous permettra de maîtriser les principes de bases et les bonnes pratiques de développement avec le « framework » COCOA. Ce cours permet d’appréhender le développement d’application avec le
langage Objective-C.

Exercices

Les exercices du cours

Ce cours est basé sur la pratique. 50% de sa durée est dédiée aux exemples et travaux pratiques. Les exercices seront pratiqués sur environnement Macintosh.

Programme détaillé

Programme de la formation Introduction à COCOA et Objective C

Remarque : En fonction du public, une revue rapide de l’environnement Mac OSX sera faite.

Développer avec un mac

  • Prise en main de l’environnement de développement «XCode» sous Mac OSX
  • Prise en main d’un projet dans XCode.
  • Les types de projets supportés
  • Les assistants liés aux types de projets
  • Gestion des fichiers
  • Compilation et « build » du projet
  • Exécuter son code
  • Mise au point
  • Prise en main de la documentation Apple

Le langage Objective-C

  • Positionnement de Objective-C par rapport à C et C++
  • L’organisation du code en objective-C
  • Présentation des différents types de fichier
  • Les classes et objets avec Objective-C

Définition d’une classe en Objective-C

  • La section @interface
  • La section @implémentation
  • Les méthodes
  • Les paramètres et code retour des méthodes
  • Les variables locales à une méthode
  • Le mot « static »
  • Les mots clef « self, isa, _cmd »
  • La directive @class
  • Les sélecteurs

Les instances

  • L’allocation
  • L’initialisation
  • La désallocation
  • La gestion des messages
  • Comment émettre un message à une instance
  • Les paramètres dans l’émission de messages

L’héritage

  • La relation d’héritage
  • L’ajout de nouvelles méthodes
  • La surcharge des méthodes
  • Le principe de « Catégorie »>/li>
  • L’extension de classe sans relation d’héritage

Le principe de « Protocole »

  • La vision interface de Objective-C
  • La gestion mémoire en Objective-C
  • Allocation et initialisation des objets
  • Politique de gestion des objets
  • Le compteur de références
  • La désallocation des objets
  • Le chargement dynamique

Introduction à Cocoa

  • Présentation de l’interface builder
  • Prise en main du concepteur graphique
  • Description des fichiers nib
  • La gestion des évènements

Les contrôles de base

  • Les fichiers nib (graphique)
  • Les différents types de contrôles
  • Les NSWindowCOntroller : le modèle de contrôleur
  • Utilisation des notifications
  • Utilisation des panneaux d’alerte

La gestion des évènements avec Cocoa

  • Evènements de gestion de la souris
  • Les gestion des images
  • Répondeurs et événements de clavier
  • Les autres types d’évènements à gérer dans Cocoa

Les interfaces disponibles en Cocoa

  • Polices de caractères et NSString
  • La gestion de NSTimer
  • Les feuilles
  • La gestion des impressions

Introduction à NSTextView



Au sujet du formateur

bertrand

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