Les objets connectés : Le bracelet UP from Apple™

Introduction

Qui a dit qu’Apple n’innove plus ? A en lire tous les articles sur le sujet on a l’impression que Google™ innove à tout va et qu’Apple™ endormi sous son matelas de dollars, ne fait plus rien !
Quand le géant se réveillera-t-il ?
Et si il était déjà réveillé ?

Le bracelet UP

Récemment lors d’un rendez-vous avec un client bien connu dans le monde de la météo, nous avons évoqué l’éternel sujet des objets connectés : les pépites du moment pour les geeks.
Celui-ci s’écria : Avez-vous vu les lunettes Apple™ ? Un peu stupéfait, moi qui croyait qu’Apple™ était en retard sur le sujet (des lunettes) je lui dit : oui bien sûr, évidemment.
De retour au bureau, je me jette sur internet et je constate que Apple™ a caché sur son site (www.apple.fr) dans les accessoires pour IPhone des tas d’objets : lunette pour le ski, bracelet pour le sport, pèse personne, vélo d’entrainement, etc. le tout bien sûr dit connectés.
Je parcoure donc la liste des accessoires pour IPhone et je trouve un objet qui plaît bien : un bracelet a l’air anodin mais néanmoins connecté. Ce dernier promet de vous suivre pas à pas et notamment de vous donner de précieuses indications sur votre activité physique journalière et votre sommeil. On pourrait même le connecter à d’autres logiciels comme RunKeeper™ et suivre ainsi votre activité sportive.
Je commande donc ce bracelet chez Apple™ et je le reçois en quelques jours.
A l’issue de cette commande je me pose la question : pourquoi Apple cache ces objets connectés au fin fond de son site ? Mystère : je vous laisse le soin de méditer sur le sujet.

Le produit

Quelques jours se passe et je reçois le produit. Le voici.

Bracelet UP

Bracelet UP 2

 
 
 
 
 
 
 
 
C’est un bracelet tout à fait anodin.
On connecte et on synchronise le bracelet sur son IPhone grâce à la prise Jack 3,5.
 
Equipé de ce bracelet vous devez désormais vivre avec l’objet à votre poignée. Trois tailles sont disponibles S, M et L.
Celui-ci est équipé d’une électronique embarquée qui mesure votre activité physique et votre sommeil.

Maintenant que le bracelet est à votre poignée, c’est à vous de télécharger via le magasin des apps Apple™ le logiciel qui va se synchroniser avec votre bracelet. Son nom : UP, disponible sur iTunes.

Logiciel Up

 
 
 
 
 
 

Celui-ci bénéficie d’une interface graphique très simple. Dès que vous branchez le bracelet sur votre IPhone et que vous lancez le logiciel UP, la synchronisation se fait automatiquement.
A noter que le bracelet a une autonomie de 10 jours : c’est très appréciable.
 
 
synchronisation

 
 
 
 
 
 
 
Ci-dessus et après une synchronisation, le logiciel UP m’informe que j’ai fait 338 pas et qu’il reste 7 jours avant de penser à recharger le bracelet sur mon MAC.
 
 
Ecran principal Up
L’écran ci-contre est la fenêtre principale : celle que vous verrez à chaque lancement du logiciel UP.

– La date
– Le nombre de pas effectué dans cette journée (la pointe rouge en bas c’est une course à pied).
– Le nombre d’heures de sommeil.
Le tout comparé à vos objectifs programmés : ici 102 et 137%.

Grâce à UP vous pourrez observer votre sommeil, l’activité journalière, également entrer votre régime alimentaire quotidien, vos séances de sport.
 
 
 
 

Mode Jour ou nuit :
Avant d’aller dormir il faudra passer celui-ci en mode nuit, grâce à une simple pression à l’extrémité du bracelet. Même chose en vous levant le matin, vous repasserez votre bracelet en mode jour. C’est la seule contrainte d’utilisation du bracelet, sinon vous l’oubliez.

Nous verrons dans un futur article et en détail les mesures proposées par UP et la synchronisation avec un logiciel de course à pied (RunKeeper™).

N’hésitez pas à partager cet article grâce aux boutons ci-dessous.

Catégories
One Comment
  1. Jerem

    Le UP n’est pas un bracelet d’Apple. C’est la marque Jawbone…

    De même pour les lunettes, Apple n’en fabrique pas.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire