Tutoriaux

Objective-C

1.1 Présentation rapide d’Objective-C
1.2 Les bases. Objectif : Base, syntaxe et gestion mémoire : ARC ou sans ARC
1.3 Créer une classe Objective-C et l’utiliser. Objectif : créer une classe et l’organiser efficacement
1.4 Créer des propriétés dans la classe et les utiliser. Objectif : Bien comprendre les propriétés
1.5 Les protocoles. Objectif : Comprendre les protocoles en Objective-C
1.6 Les codes blocks
1.7 Les classes utiles. Objectif : NSLog, NSString, NSArray, NSDictionary et NSEnumerator
1.8 Comparatif C++ vs Objective-C.
1.x Intégrer du code C++ dans une application iOS. Exemple : Box2D

XCode

2.1 Créer un projet. Objectif : Projet, options du projet, fichiers du projet
2.2 Transformer un projet IPhone en Universel
2.3 Bien préparer son projet XCode pour une application iOS. Objectif : les settings importants : images de lancement, icônes et compagnie …
2.4 Le débogage avec XCode
2.5 Les schèmes. Objectif : Bien comprendre les schèmes
2.6 Ajouter une Target au projet. Objectif : Importance de comprendre les targets
2.7 Instruments : Mesurer l’occupation des objets en mémoire. Objectif : comprendre la technique de l’arbre inversé
2.8 Instruments : Mesure des threads. Objectif : comprendre les mesures au sujet des threads

Conception d’applications iOS

3.1 Hello World avec IB. Objectif : Apprendre à créer outlets et actions
3.2 Créer un projet iOS vide : Empty Application.
3.3 Comprendre le code d’un AppDelegate
3.4 Comprendre le code d’un contrôleur iOS. Objectif : cycle de vie du contrôleur, callbacks utiles, contrôleurs en mode Push et Modal
3.5 Créer un Story-board avec 2 contrôleurs. Contexte : Création d’un projet ‘Single View’. Objectif : Passer des paramètres su contrôleur A eu contrôleur B et gestion d’un protocole (délégué)
a. Ajouter un second contrôleur
b. Ajouter les 2 sources associées au contrôleur
c. Passer des paramètres du contrôleur A vers le contrôleur B (PrepareForSegue)
d. Retourner des paramètres du contrôleur B vers le contrôleur A (délégués, protocoles)
3.6 Gestion du contrôleur de navigation. Objectif : Comprendre et gérer la navigation iOS
3.7a Gestion des gestures avec story-board. Objectif : Tap, Pan, Swipe, etc.
3.7b Gestion des gestures par code. Objectif : Tap, Pan, Swipe, etc.
3.8 Gestion d’une table View dynamique. Objectif : gestion des cellules dynamiques, title, image, sections, etc.
3.9 Gestion d’une table view statique (formulaire). Objectif : Création d’un formulaire et gestion
3.10 Gestion d’une Scroll View. Objectif : Mise en oeuvre d’une application affichant des images
3.11 Gestion du PickerView (roulette de casino)
3.12 Accéder au système de fichiers. Objectif : Gestion du répertoire ‘Documents’, ‘tmp’ et ‘cache’, NSFileManager
3.13 La gestion du NSBundle. Objectif : Récupérer des ressources présentes dans le Bundle
3.14 Parsing XML. Objectif : Comprendre le parking XML avec la classe NSXMLParser
3.15 Gestion des polices de caractères. Objectif : UIFont et NSString
3.16 Gestion des couleurs. Objectif : La classe UIColor
3.17 Dessiner dans une vue. Objectif : classe UIView, CGRect, CGPoint, center, drawRect, etc.
3.18 Les animations
3.19 Les transformations affines

Conception avancées d’applications mobiles avec iOS

4.1 Appel d’un Web service en JSON avec gestion asynchrone
4.2 Gestion de la géo localisation
4.3 Gestion de l’appareil photo
4.4 Gestion de l’accéléromètre
4.5 Gestion de l’agenda
4.6 Gestion du carnet de contact
4.7 Gestion du contrôleur de pages
4.8 CoreData, créer son « data model » et générer les classes correspondantes
4.9 Implémentation d’une application avec CoreData (Avec SQLLite)
4.10 Utiliser les threads avec la classe NSThread. Objectif : gestion complète des threads
4.11 Utiliser les traitements asynchrones avec GCD. Objectif : Asynchronisme
4.12 Mettre en oeuvre la « Push notification »
4.13 Intégrer ADMob dans son application iOS

Publication d’applications dans le STORE APPLE

5.1 Propager son application à des beta testeurs
5.2 Générer d’XCode une archive valide pour le store Apple
5.3 Soumettre à Apple son oeuvre

Trucs et astuces

Enlever l’auto layout d’iOS 6
Recalculer la taille d’une image
Faire un screenshot d’écran