Android, développement avancé

Code : ANV

Résumé

Ce stage vous permettra de vous perfectionner en programmation de solutions Android. Vous apprendrez à développer des applications natives sans Java, à créer des graphismes via OpenGL/ES, à exploiter les WebView, à implanter les spécificités pour tablettes, et à mettre en place votre propre distribution Android.

Contenu

Développement natif
Utilisation d’OpenGL
Création d’IHM avancée
Android et le Web
Utilisation des capteurs
Gestion des threads
Gestion du multimédia
ROM Cooking

Participants

Développeurs Android.

Pré-requis

Bonnes connaissances du langage Java. Expérience demandée dans le développement Android. Connaissance souhaitable en langage C ou C++.

Durée

4 jours

Programme détaillé

Développement natif

  • Développement d’applications natives en C/C++ en utilisant le NDK (Native Developer Kit).
  • Utilité de l’utilisation du C/C++ pour Android.
  • Gestion mémoire, appel de code écrit en C/C++.
  • Packaging pour déploiement multi plates-formes (ARM, X86).
  • Travaux pratiques
  • Réalisation d’une application avec le NDK et déploiement dans le simulateur.

Utilisation d’OpenGL

  • Présentation de la structure générale de l’API OpenGL/ES 1.x et 2.0, notion de pipeline.
  • Les coordonnées, les matrices, l’éclairage, les textures, les shaders.
  • Utilisation d’OpenGL/ES avec Android.
  • OpenGL/ES et le NDK.
  • Travaux pratiques
  • Réalisation d’une application graphique.

Création d’IHM avancée

  • Présentation des spécificités Android pour tablettes.
  • Construction d’IHM avancées avec les fragments, les actionBars, l’utilisation du Drag et Drop.
  • Utilisation d’un framework.
  • Travaux pratiques
  • Réalisation d’une activité complexe avec des fragments.

Android et le Web

  • Utilisation du composant WebView.
  • Utilisation d’une WebView dans une activité.
  • Exportation d’un module Java.
  • Travaux pratiques
  • Réalisation d’une application avec une activité principale embarquant une WebView.

Utilisation des capteurs

  • Mise en oeuvre des capteurs (Accéléromètre, proximité, …).
  • Paramétrage dans le simulateur des capteurs.
  • Utilisation d’outils pour la simulation d’évènements.
  • Travaux pratiques
  • Réalisation d’une application intégrant accéléromètre et OpenGL.

Gestion des threads

  • Mise en oeuvre des threads avec Android.
  • Utilisation des threads dans un environnement contraint.
  • Mise en oeuvre des threads avec le NDK.
  • Travaux pratiques
  • Mise en oeuvre de threads avec une boucle événementielle.

Gestion du multimédia

  • La gestion des médias comme le son et la vidéo.
  • Enregistrement, stockage et lecture.
  • Mise en oeuvre des médias avec le NDK.

ROM Cooking

  • Création de sa propre distribution (ROM).
  • Présentation des outils de compilation/packaging.
  • Tester sa distribution avec le simulateur.
  • Travaux pratiques
  • Réalisation et déploiement dans le simulateur d’une ROM contenant une application.

Au sujet du formateur

bertrand

L’équipe LTM

Formation & développement mobile iOS/Android/Web

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