Code : AMA
Objectifs
Comprendre l’architecture du système Android
Comprendre les IDEs et les outils disponibles pour développer
Maîtriser les différents frameworks et APIs disponibles
Interface graphiques, réseaux, téléphonie, utilitaires, vidéos, photos et multimédia, accès aux données
Gestion des émulateurs et du déploiement des applications
Exercices
Une très grande partie du cours est dédié aux exercices.
Ceux-ci se dérouleront en utilisant le SDK Android et l’IDE Eclipse équipé des addins nécessaires.
Une application complète sera développée sous forme de fil rouge.
Public
Développeurs / Développeurs sur mobile
Pré-requis
La bonne connaissance du langage Java est nécessaire
La connaissance de l’IDE Eclipse est un plus
Durée
5 jours
Programme de la formation
Introduction au développement d’applications mobiles
- Concepts de téléphonie, pré requis de connaissances en téléphonie
- Système d’exploitations embarqués
- Fonctionnement des machines virtuelles
- Gestion de la mémoire en adressage virtuel
- Les outils de développement Android
- Installer et utiliser le SDK Android
- Eclipse ADP et son environnement, AVD manager
- Comment tester efficacement son développement sous Android sur émulateur et périphérique réel
- Signature des applications
- Gestion des permissions, manifest
- Travail dirigé : Création d’un premier programme
L’architecture du système Android
- L’architecture générale Android : explication du modèle
- Fonctionnement des activités et des services, content provider
- Mécanismes de Tasks : modèle et fonctionnement
- Mode de lancement
- Les filtres Intents
- Cycle de vie des composants Android
Modèle de thread d’Androïd
- Modèles de threads et process d’Android
- Contraintes du modèle
- Aspect « thread safe »
Interface graphique – GUI
- Aspects Fondamentaux des interfaces graphiques
- Mécanismes des « views « et des « views group »
- Fonctionnement des layouts, calques de positionnement
- Menus, dialogues et « widgets »
- Intercepter les évènements de l’interface
- Notifier l’utilisateur
- Travail pratique : Développement d’une application graphique Android
Stockage, base de données, persistance et réseaux
- Architecture de stockage, modèle d’Android
- Les préférences partagées
- Le stockage interne et externe
- La base de données SQLLite
- Gestion des données avec XML
- Stockage sur le web
- Appeler un service web
- Travail pratique : Stockage des données interne et externe
Téléphonie
- Principe de travail
- Gestion des SMS
- Gestion des appels téléphoniques
- Travail pratique : SMS et téléphonie
Les capteurs
- Gestion des capteurs
- L’accéléromètre, son fonctionnement
- Les listeners
- Travail pratique : L’accéléromètre
Géolocalisation et GPS
- Principe du GPS, architecture publique
- Le package « android.location »
- Accès aux cartes et à la position de l’utilisateur
- Travail pratique : GPS, mise en œuvre
Publier son application
- Principe et architecture de publication
- Tester son application
- Signature et gestion des versions
- Gérer les licences
- Préparer et publier son application