Durée : 4 jours – Référence : OBC2
Pour qui ce stage ?
Développeurs d’applications.
Pré requis
La connaissance du langage C ou C++ est nécessaire, ainsi que les concepts de la programmation objet.
Exercices
Ce cours est basé sur la pratique. 50% de sa durée est dédiée aux exemples et travaux pratiques. Les exercices seront pratiqués sur environnement Macintosh.
Durée du stage
4 jours
Objectif
Ce cours vous permettra de maîtriser les principes de bases et les bonnes pratiques de développement avec le « framework » COCOA. Ce cours permet d’appréhender le développement d’application avec le
langage Objective-C.
Les exercices du cours
Ce cours est basé sur la pratique. 50% de sa durée est dédiée aux exemples et travaux pratiques. Les exercices seront pratiqués sur environnement Macintosh.
Programme de la formation Introduction à COCOA et Objective C
Remarque : En fonction du public, une revue rapide de l’environnement Mac OSX sera faite.
Développer avec un mac
- Prise en main de l’environnement de développement «XCode» sous Mac OSX
- Prise en main d’un projet dans XCode.
- Les types de projets supportés
- Les assistants liés aux types de projets
- Gestion des fichiers
- Compilation et « build » du projet
- Exécuter son code
- Mise au point
- Prise en main de la documentation Apple
Le langage Objective-C
- Positionnement de Objective-C par rapport à C et C++
- L’organisation du code en objective-C
- Présentation des différents types de fichier
- Les classes et objets avec Objective-C
Définition d’une classe en Objective-C
- La section @interface
- La section @implémentation
- Les méthodes
- Les paramètres et code retour des méthodes
- Les variables locales à une méthode
- Le mot « static »
- Les mots clef « self, isa, _cmd »
- La directive @class
- Les sélecteurs
Les instances
- L’allocation
- L’initialisation
- La désallocation
- La gestion des messages
- Comment émettre un message à une instance
- Les paramètres dans l’émission de messages
L’héritage
- La relation d’héritage
- L’ajout de nouvelles méthodes
- La surcharge des méthodes
- Le principe de « Catégorie »>/li>
- L’extension de classe sans relation d’héritage
Le principe de « Protocole »
- La vision interface de Objective-C
- La gestion mémoire en Objective-C
- Allocation et initialisation des objets
- Politique de gestion des objets
- Le compteur de références
- La désallocation des objets
- Le chargement dynamique
Introduction à Cocoa
- Présentation de l’interface builder
- Prise en main du concepteur graphique
- Description des fichiers nib
- La gestion des évènements
Les contrôles de base
- Les fichiers nib (graphique)
- Les différents types de contrôles
- Les NSWindowCOntroller : le modèle de contrôleur
- Utilisation des notifications
- Utilisation des panneaux d’alerte
La gestion des évènements avec Cocoa
- Evènements de gestion de la souris
- Les gestion des images
- Répondeurs et événements de clavier
- Les autres types d’évènements à gérer dans Cocoa
Les interfaces disponibles en Cocoa
- Polices de caractères et NSString
- La gestion de NSTimer
- Les feuilles
- La gestion des impressions
Introduction à NSTextView